top of page
AdobeStock_271420781.jpeg

À propos du réseau

circle-graphic-01.png

Développer la vision

Le réseau "Inspirer un avenir sain" vise à améliorer la santé et le bien-être des enfants, des adolescents et des familles. Il aide les personnes, les organisations et les réseaux travaillant dans ce domaine à se connecter et à collaborer. Notre objectif est d'avoir un impact important sur les enfants du Canada grâce à la coordination de la recherche, de la défense des intérêts et de la mise en œuvre.

Nous croyons que nous pouvons construire un écosystème de santé et de bien-être qui favorise la collaboration, l'équité et la résilience grâce à un engagement d'un océan à l'autre pour s'assurer que chaque enfant, chaque jeune et chaque famille au Canada a la possibilité de s'épanouir.

Le cadre Inspirer un avenir sain a été créé entre septembre 2020 et mars 2021, lorsque quatre coparrains se sont réunis pour engager un groupe diversifié de plus de 1 500 jeunes, parents, prestataires de services, organismes au service des jeunes, experts et chercheurs intersectoriels, et autres, dans un processus de coconception.

▶︎ Pour en savoir plus sur l'élaboration d'Assurer un avenir en santé.

PULL QUOTE-01.png

Nous envisageons un avenir où l'équité raciale et de genre et l'appartenance ne seront plus considérées comme allant de soi, où chacun aura accès aux éléments essentiels de la vie, où le changement climatique et les environnements propres seront des priorités, et où les voix des enfants et des jeunes participeront pleinement à l'élaboration des décisions.

À propos de l'équipe

Notre travail est fondé sur la conviction que chaque enfant mérite un environnement favorable, équitable et stimulant pour s'épanouir. Nous y parvenons en encourageant la collaboration entre les personnes, les organisations et les réseaux qui travaillent dans ce domaine, en plaidant pour des politiques efficaces et en soutenant la recherche innovante. Nos efforts collectifs sont motivés par un engagement en faveur de l'équité, de l'inclusion et de l'engagement communautaire. En rassemblant des voix et des expertises diverses, nous visons à créer un avenir où tous les enfants et toutes les familles pourront atteindre leur plein potentiel.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

DIRECTEUR GÉNÉRAL, ASSURER UN AVENIR EN SANTÉ

Afin de garantir l'alignement, le projet Assurer en santé est soutenu par un directeur général. Ryan Voisin a plus de 10 ans d'expérience dans la direction d'initiatives de co-conception transformatrices dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse, des soins de santé et de la recherche. En tant que directeur général, Ryan soutient un certain nombre de projets stratégiques, en mettant l'accent sur l'encouragement des partenariats afin de promouvoir la vision d'Assurer en santé. Ryan est profondément attaché à l'équité, à la créativité et à la collaboration.

Ryan Voisin

Sous la direction des co-sponsors fondateurs, Ryan vise à mobiliser les communautés, à influencer les politiques et à soutenir la recherche pour répondre aux divers besoins des enfants, des jeunes et des familles à travers le Canada.

PARTENAIRES FONDATEURS D'ASSURER UN AVENIR EN SANTÉ

logoblue.png

UNICEF Canada s'efforce de faire du Canada le meilleur endroit au monde pour grandir. En tant qu'agence mondiale des Nations Unies pour les enfants, l'UNICEF s'efforce depuis 75 ans d'améliorer les conditions de vie de tous les enfants du monde et a sauvé plus de vies d'enfants que n'importe quelle autre organisation humanitaire. Nous apportons ce travail au Canada en mesurant le bien-être des enfants et des jeunes et en défendant le droit à l'enfance.

CHC_Logo_COL-01.png

Santé des enfants Canada est une association nationale qui représente les organismes de prestation de services de santé dédiés aux soins des enfants et des jeunes. Par l’entremise de partenariats fructueux, nous faisons progresser l’excellence et l’innovation dans les systèmes de santé dédiés aux soins des enfants et des jeunes.

PCC_Logo_COL-01_edited.png

L’organisme Directeurs de pédiatrie du Canada représente les chefs (directeurs) de pédiatrie des 17 écoles de médecine canadiennes. Collectivement, ils assurent un leadership national en matière de recherche et d’éducation afin de promouvoir la santé et les soins de santé des enfants et des jeunes au Canada.

CIHR_Logo_COL-01.png

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. L’IDSEA, l’un des 13 instituts membres des IRSC, appuie la recherche qui assure le meilleur début dans la vie pour tous les Canadiens et les Canadiennes et la réalisation de leur plein potentiel pour une croissance et un développement optimaux. L’IDSEA des IRSC soutient les chercheurs dans les universités, les hôpitaux et d’autres centres de recherche, et crée des liens avec d’autres intervenants partout au Canada.

À propos de notre approche

Assurer en santé est un réseau national qui relie divers réseaux communautaires. Nous agissons comme un nœud au sein de ce "réseau de réseaux", en trouvant de nouvelles connexions et en encourageant la collaboration. Nos participants sont unis par une mission commune et des objectifs collectifs, animés par la passion et le soutien mutuel. Cette approche garantit que nos efforts se concentrent uniquement sur la création d'un avenir plus sain et plus équitable pour tous les enfants, les jeunes et les familles.

Cinq principes directeurs ont émergé dès le début de l'engagement, reflétant une éthique multidimensionnelle d'inclusion, de véritable respect de la diversité, d'équité, de décolonisation et d'indigénisation.

Rights-holders.png

Reconnaître tous les enfants et les jeunes comme détenteurs de droits.

Diverse voices.png

Inclure pleinement les diverses voix des enfants, des jeunes et des familles dans la conception conjointe des politiques et des programmes.

Equitable access.png

Garantir un accès équitable à la protection des revenus, à la sécurité alimentaire, au logement, à l'eau potable, à un environnement sûr, à l'éducation et aux soins de santé.

Racial and structural equity.png

Travailler à l'équité raciale et structurelle, aux relations de nation à nation avec les peuples indigènes et à la pleine valorisation des diverses visions du monde.

Environmental sustainability.png

Intégrer les besoins des enfants et des jeunes et la durabilité environnementale dans toutes les politiques et décisions.

​Dans ce contexte, les participants ont souligné à plusieurs reprises que l'équité structurelle et la réforme ne peuvent se réaliser que si nous créons l'espace et les compétences permettant à chacun de réfléchir et de se situer dans l'alliance, dans les pratiques antiracistes et dans un apprentissage authentique. Ces principes ont été intégrés à la vision et sont destinés à guider la prise de décision pour le réseau.​

▶︎ Découvrez comment cette approche a éclairé notre programme d'accélération mis à jour .

bottom of page

top of page
AdobeStock_271420781.jpeg

About the Network

circle-graphic-01.png

Developing the vision

The Inspiring Healthy Futures network is focused on improving the health and well-being of children, youth, and families. It helps people, organizations, and networks working in this area to connect and collaborate. Our goal is to make a big impact for kids in Canada through coordinated research, advocacy, and implementation.

We believe we can build a health and well-being ecosystem that fosters collaboration, equity, and resilience through a coast to coast to coast commitment to ensuring every child, youth, and family in Canada has the opportunity to thrive.

The Inspiring Healthy Futures framework was created between September 2020 and March 2021, when four co-sponsors came together to engage a diverse group of over 1,500 youth, parents, service providers, youth-serving agencies, cross-sector experts and researchers, and others in a co-design process.

▶︎ Read more about the development of Inspiring Healthy Futures.

PULL QUOTE-01.png

We envision a future where racial and gender equity and belonging can be taken for granted, where everyone has access to the basics of life, where climate change and clean environments are priorities, and where the voices of children and youth are fully engaged in shaping decisions.

About the team

Our work is grounded in the belief that every child deserves a supportive, equitable, and nurturing environment to thrive. We achieve this by fostering collaboration among people, organizations, and networks working in this space, advocating for impactful policies, and supporting innovative research. Our collective efforts are driven by a commitment to equity, inclusion, and community engagement. By bringing together diverse voices and expertise, we aim to create a future where all children and families can reach their full potential.

MANAGING DIRECTOR, INSPIRING HEALTHY FUTURES

To ensure alignment, Inspiring Healthy Futures is supported by a Managing Director. Ryan Voisin comes from 10+ years leading transformative co-design initiatives across children and youth, healthcare, and research. As the Managing Director, Ryan supports a number of strategic projects, with a focus on fostering partnerships to drive the vision of Inspiring Healthy Futures. Ryan brings a deep commitment to equity, creativity, and collaboration.

Ryan Voisin

Under the guidance of the founding co-sponsors, Ryan aims to mobilize communities, influence policy, and support impactful research to address diverse needs of children, youth, and families across Canada.

FOUNDING PARTNERS OF INSPIRING HEALTHY FUTURES​

logoblue.png

UNICEF Canada is working to make Canada the best place in the world to grow up in. As the global UN agency for kids, UNICEF has worked to improve conditions for every child around the world for 75 years, and has saved more children’s lives than any other humanitarian organization. We bring that work to Canada by measuring child and youth well-being and advocating for the right to a childhood.

CHC_Logo_COL-01.png

Children’s Healthcare Canada is a national association representing health service delivery organizations serving children and youth across the continuum of care. Through purposeful partnerships, we accelerate excellence and innovation in health systems caring for children and youth.

PCC_Logo_COL-01_edited.png

The Pediatric Chairs of Canada represents the Department Heads (Chairs) of Pediatrics within the seventeen Canadian medical schools. Collectively, we provide national leadership in research and education to promote the health and healthcare of children and youth in Canada.

CIHR_Logo_COL-01.png

The Canadian Institutes of Health Research (CIHR) is Canada’s federal funding agency for health research. Institute of Human Development, Child and Youth Health (IHDCYH) is one of 13 CIHR institutes and supports research that ensures the best start in life for all Canadians and the achievement of their potential for optimal growth and development. We support researchers located in universities, hospitals and other research centres, and creates linkages across Canada.

About our approach

Inspiring Healthy Futures serves as a national network that connects diverse community-level networks. We act as a node within this “network of networks,” finding new connection and encouraging collaboration. Our participants are united by a common mission and collective goals, driven by passion and mutual support. This approach ensures that our efforts are solely focused on creating a healthier and more equitable future for all children, youth, and families.

​​

Five guiding principles emerged from early engagement, capturing a multi-dimensional ethos of inclusion, of true respect for diversity, of equity, of decolonization and indigenization.​

​​

Rights-holders.png

Recognize all children and youth as rights-holders.​​

Diverse voices.png

Fully include diverse child, youth and family voices in co-designing policy and programs.​

Equitable access.png

Ensure equitable access to income protection, food security, housing, clean water, safe environments, education and healthcare.

Racial and structural equity.png

Work toward racial and structural equity, nation-to-nation relationships with Indigenous peoples, and full valuing of diverse worldviews.

Environmental sustainability.png

Embed child and youth needs and environmental sustainability into all policy and decision-making.

​Against this backdrop, participants repeatedly stressed that structural equity and reform can only come about if we create the space and skills for everyone to reflect on and situate themselves in allyship, in anti-racist practices, and in authentic learning. These principles have been woven into the vision, and are intended to guide decision-making for the network.​

​​

▶︎ See how this approach informed our updated Acceleration Agenda.

bottom of page